Charvet, des horloges à la signalétique connectée

Corporate
Villes et Collectivités
12/03/2021

Plus d’un siècle et demi d’histoire

 

C’est en 1852 que l’entreprise Charvet Horloger Industriel est créée. Celle-ci deviendra Charvet Industries 126 ans plus tard, en 1978. Historiquement positionnée sur la commercialisation et l’installation d’horlogerie industrielle et de gestion du temps, la société ne cesse d’évoluer en poursuivant l’activité historique d’horlogerie exercée depuis 1852. Une évolution qui conduit à une nouvelle identité en 2014 : Charvet Digital Media, qui devient l’un des leaders de la communication par affichage électronique.

Charvet Industries s’est illustrée avec des références historiques comme l’horloge Charvet, dite l’horloge aux Guignols. En effet, ce « trésor du patrimoine lyonnais » a été inauguré vendredi 26 février 2021 dans le Vieux Lyon, après avoir été installé 8 rue de la Poulaillerie dans le 2ème arrondissement de Lyon, pendant près d’un siècle et demi. C’est sur cette pièce restaurée puis installée sur la façade du Musée Gadagne que l’on retrouve les automates fabriqués par l’entreprise Charvet.

Des horloges à la signalétique connectée, c’est en 2014 que l’entreprise investit ses nouveaux locaux et devient Charvet Digital Media. Un nouveau nom qui représente la forte évolution et le nouveau positionnement de la société sur le marché du digital et des objets connectés. L’intégration des nouvelles technologies de communication et les innovations permanentes comme iGirouette® permettent aujourd’hui à l’entreprise de se positionner comme l’un des leaders de l’affichage digital. Depuis plus d’un siècle et demi, Charvet s’engage au service de ses clients à préserver les ressources et le paysage urbain.

"C’est une fierté pour la société Charvet Digital Media d’être associée au patrimoine et à l’histoire de Lyon, avec la récente installation de l’horloge Charvet sur le site de l’Hôtel de Gadagne classé aux Monuments Historiques, tout comme l’Horloge de Tassin-la-Demi-Lune, mais aussi les horloges publiques comme les journaux électroniques de Lyon ou la Métropole depuis près d’un demi-siècle, ou comme les écrans du stade de l’Olympique Lyonnais depuis aussi 40 ans à Gerland et plus récemment à Décines." Christophe QUATRINI, Directeur Général